Stress chez le chat: Les chats sont des animaux que l’on imagine souvent mal souffrir de stress. Et pour cause, comment penser que votre matou est sous tension alors qu’il est tranquillement en train de roupiller toute la journée.
En réalité, les chats aussi peuvent souffrir du stress et c’est loin d’être exceptionnel. Des situations telles que les déplacements, le manque d’hygiène ou de soins, les maladies ou les traumatismes peuvent provoquer chez le chat un état de stress ou d’anxiété qui met gravement en danger sa santé et son bien-être mental.
Mais il faut bien l’avouer, ce n’est pas toujours facile de savoir si son chat est stressé.
Alors pour vous aider, nous allons voir quels sont les symptômes du stress chez le chat, les causes, les traitements et les moyens de le prévenir.
Stress chez le chat, quels sont les symptômes ?
Il existe de nombreuses situations qui peuvent amener un chat à ressentir du stress ou de l’anxiété. Cependant, la plupart d’entre eux le gèrent assez bien et cela ne dure que quelques jours ou quelques heures.
Mais que se passe-t-il lorsque les chats sont plus sensibles et ne parviennent pas à garder leur calme face aux changements de leur environnement ? Dans ce cas, ils peuvent développer une série de symptômes qui dureront jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Parmi les symptômes comportementaux les plus courants, on retrouve :
- Un changement de caractère, il devient plus hargneux, insaisissable voire isolé
- Agressivité
- Anxiété généralisée
- Phobies et peurs qu’il n’avait pas avant
- Comportements compulsifs
- Ingestion d’objets dangereux en raison de l’anxiété (généralement des vêtements)
- Marquage (griffures) partout
- Troubles de l’alimentation, tels que l’anorexie et la boulimie
- Fait ses besoins en dehors de la litière
- Hyperactivité
- Miaulements et pleurs excessifs
Des symptômes physiques peuvent également survenir. Le chat, du fait de son état de stress, développe des maladies :
- Asthme bronchique
- Colite
- Cystite
- Alopécie
- Hypersensibilité
- Infections de toutes sortes
- Maladies virales et auto-immunes
Pourquoi mon chat est-il stressé ?
Comme nous l’avons expliqué au début, les raisons qui causent le stress chez les chats sont multiples.
Cela peut être causé par :
- Un déménagement
- Les visites chez le vétérinaire
- Les voyages
- Le changement de mobilier
- L’arrivée d’un nouveau membre de la famille
- L’arrivée d’un autre animal à la maison
- Bruits forts
- Etc…
Certains chats peuvent très bien gérer ces situations, mais ce n’est pas le cas de tous.
Par conséquent, il est nécessaire que, si vous êtes conscient qu’une de ces situations va se produire, vous aidiez votre animal à la gérer de la meilleure façon possible.
Traitement du stress chez le chat
- Pour pouvoir traiter le stress chez le chat, il est indispensable de savoir détecter ce qui le produit. La première chose sera de rendre visite au vétérinaire pour écarter la possibilité que son état ne soit pas dû au stress, mais à une maladie.
- Si votre chat n’est pas malade mais bien stressé, il vous faudra donc déterminer la cause de ce stress. Dans la mesure du possible, ce stimulus qui cause de l’inconfort doit être éliminé ou réduit autant que possible.
- Prenez soin de votre chat. Offrez-lui une atmosphère détendue et des moments d’affection et de soins : jeux, massages, caresses… faites-lui sentir qu’il fait partie de la maison, cela le réconfortera.
- Si le stress rend votre chat hyperactif, aidez-le à canaliser toute cette énergie vers des choses positives : faites-le jouer et faire de l’exercice. Une routine quotidienne de jeux peut beaucoup l’aider.
- Prenez soin de l’alimentation de votre animal. Assurez-vous qu’elle est adaptée à ses besoins et toujours de haute qualité. Le bien-être mental commence par une bonne santé et donc par une bonne alimentation. Vous pouvez recourir à des traitements aux phéromones artificielles, ils sont vendus en spray ou en gouttes et peuvent aider votre chat à se sentir beaucoup mieux.
- Si l’état de votre chat ne s’améliore pas ou si vous avez des doutes, consultez votre vétérinaire. Il peut être nécessaire de recourir à un éthologue ou à d’autres types de traitements calmants.
Comment prévenir le stress chez les chats
En général, plus vous accordez de soins et d’attention à votre chat, moins il est probable qu’il soit stressé. La nourriture et la socialisation sont très importantes. Passez du temps à rechercher ce qui convient le mieux à votre chat, avec quoi il aime jouer, passez du temps ensemble… Et apprenez-lui à interagir avec les gens et les autres chats.
Si votre chat est récemment entré dans votre maison, il est normal que le changement provoque un certain stress. Cette étape est d’autant plus importante selon le passé de votre chat. Par exemple, si vous avez récupéré un chat qui a été maltraité, il sera par nature très stressé. Idem pour un chat qui n’a jamais vécu dans une maison, c’est un environnement qui lui est inconnu et donc source de stress. L’adaptation à un foyer peut prendre un certain temps, mais avec amour et patience vous l’aiderez beaucoup.
Bien sûr, vous devez couvrir tous ses besoins de base, pas seulement sa nourriture. Rappelez-vous l’importance d’avoir un lit pour dormir placé dans un endroit approprié, un bac à litière et des jouets pour se divertir. Il est fortement recommandé aux chats d’avoir un griffoir, surtout s’ils sont sujets au stress. Si vous ne l’avez pas, cela se répercutera sur vos meubles !
Bref, offrez à votre chat un environnement dans lequel il se sent aimé, confortable et en sécurité. Et soyez patient et compréhensif face au stress de votre matou.