Avoir un chien ou un chat quelles sont les règles ?

Par Pawtounes 8 Min de Lecture

Warning: Undefined array key "titleWrapper" in /home/clients/3a33c2fa05693d17fccdc212641d7cda/w_tespasunchat.fr/wp-content/plugins/seo-by-rank-math/includes/modules/schema/blocks/toc/class-block-toc.php on line 103

Depuis plusieurs années, les êtres humains cohabitent avec des animaux de compagnie tels que le chien ou le chat. Ces animaux domestiques sont généralement adoptés à l’âge adulte ou en bas âge. Avoir un animal de compagnie est un atout. Cependant il est important de connaitre certaines règles avant d’adopter. Saviez-vous qu’il y avait des règles à respecter pour adopter un chien ou un chat ? Découvrez dans notre article, toutes les règles à connaitre avant l’adoption d’un chien ou d’un chat.

chien ou un chat
Avoir un chien ou un chat quelles sont les règles ? | Pawtounes

Ce que vous devez savoir sur le chien !

Le chien désigne un mammifère de nature carnivore provenant de la lignée des canidés Canis lupus avec pour principal ancêtre le loup. Il est appelé de manière scientifique le Canis lupus familiaris. Le terme Familiaris précisément parce qu’il a été domestiqué par l’être humain depuis plus de 30.000 ans. Il provient des hybridations entre races.

Pawtounes - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Avoir un chien ou un chat quelles sont les règles ?
Avoir un chien ou un chat quelles sont les règles ? | Pawtounes

Le chien est considéré comme l’un des animaux de compagnie favoris des humains dans le monde entier. Cependant, il existe une multitude de races, avec un squelette à peu près commun et contenant 300 os. Les chiens sont dits digitigrades et leurs pattes reposent au sol uniquement par le biais de leur dernière phalange notamment la troisième.

Il faudrait savoir que l’espérance de vie des chiens dépend de la race à laquelle ils appartiennent. Toutefois, de manière générale, les chiens de petites tailles ont une durée de vie assez prolongée comprise entre 15 et 20 ans. Par contre les chiens de grande taille vivent moins longtemps, généralement entre 6 et 8 années.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ce que vous devez savoir sur le chat !

Selon certaines études menées, le chat domestique a pour ancêtre le chat sauvage nommé étymologiquement le felis sivestris. L’homme aurait débuté à domestiquer le chat il y a 8 000 à 10 000 ans. Plus précisément au début des années où la culture des céréales était en vogue. C’est à cette période que l’homme a véritablement découvert l’importance d’avoir un chat, et c’était particulièrement pour se débarrasser des rongeurs. Depuis ce moment, le chat est devenu pour l’homme, un véritable partenaire.

Pawtounes - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Avoir un chien ou un chat quelles sont les règles ?
Avoir un chien ou un chat quelles sont les règles ? | Pawtounes

Le chat renvoie à un petit mammifère constitué de poil assez doux, aux yeux brillants, aux oreilles triangulaires et aux griffes rétractiles. Le chat domestique est connu comme étant un carnivore provenant de la famille des félidés. Il fait également partie des principaux animaux de compagnie connus jusqu’à ce jour. Toutefois, il faut noter qu’il existe une multitude de races de chats à travers le monde et reconnues par les instances de certification.

Chien ou chat : quelles sont les règles ?

Pawtounes - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Avoir un chien ou un chat quelles sont les règles ?
Avoir un chien ou un chat quelles sont les règles ? | Pawtounes

De nombreux ménages ont généralement du mal à se décider lorsqu’il s’agit d’adopter un animal de compagnie. Chat ou chien, lequel faut-il adopter et pour quelles raisons ? Avant d’adopter, sachez qu’il existe de nombreuses règles à respecter pour le bon épanouissement de vos animaux de compagnie. Tout d’abord, la loi exige que toute personne qui fait l’achat d’un animal domestique signe un certificat. Une fois ce certificat signé, voici le top 7 des règles que vous devez respecter.

1-Les conditions d’acquisition

Au moment de l’acquisition d’un animal de compagnie, rassurez-vous que celui-ci soit âgé de plus de 8 semaines avant d’envisager de le détenir. Il est important de le vérifier parce qu’avant cet âge, l’animal est toujours sous l’allaitement et il a besoin d’être auprès de sa maman.

Si vous songez à adopter gratuitement un animal, il vous faudra répondre à certains critères, surtout si l’annonce vient d’internet.

En effet, avant d’adopter un chien ou un chat, vous devez vérifier les critères tels que son âge, sa race, etc. Vous devez également retrouver son numéro d’identification ainsi que celui de la femelle l’ayant mise au monde. 

2-L’identification

Chaque fois qu’un animal est vendu ou cédé de manière gratuite, avant de s’en séparer définitivement, il est important d’effectuer une identification. L’identification est le marquage de l’animal par le biais d’un tatouage ou d’une puce électronique. Elle permet d’enregistrer votre animal au fichier national des animaux domestiques. L’identification permet également de référencer un animal par un numéro unique en mentionnant le nom et l’adresse de son propriétaire définitif. 

La personne en charge de l’identification des animaux domestiques est le vétérinaire. Ce professionnel a également le devoir de décerner une attestation au nouveau propriétaire de l’animal de compagnie. Lorsque le vétérinaire procède à une identification, il doit la signaler à l’ICAD sous un délai de 8 jours, pour qu’une carte d’identification soit remise au propriétaire.

3-Les conditions de garde

Il est important de noter que lorsque vous décidez d’adopter un animal, il vous revient de le placer dans des conditions adéquates pour sa survie. S’agissant de ces conditions, elles réfèrent aux critères liés à son espèce ou sa race, car tout animal est délicat, et à prendre en charge.

4-La nutrition

Afin de maintenir votre animal de compagnie en bonne santé, vous devez lui préparer un repas sain et équilibré tous les jours. Vous devez également l’hydrater d’une eau saine et renouvelée à chaque occasion à l’abri du gel de congélation dû à l’hiver.

5-L’abri

Que ce soit un chien ou un chat, pour son bien-être, il est interdit de l’abriter dans un endroit sans aération et sans lumière. Dans un enclos ou dans une niche, il doit être protégé contre toutes les variations climatiques. Par ailleurs, vous devez également veiller à la propreté de cet abri et évacuer régulièrement ses excréments.

6-Les conditions de déplacement

Lors de vos sorties en voiture, veiller à ce que votre animal dispose d’assez d’air pour sa survie. Pour cela, vous devez prévoir un mécanisme d’aération très performant. Le placer dans un coffre ou stationner votre véhicule sans vérifier que celui-ci dispose d’une véritable aération est formellement interdit, car cela pourrait être dangereux.

7-La surveillance

Le propriétaire d’un animal est celui en charge de tous les dégâts réalisés par celui-ci, qu’il soit en sa possession ou non, à ce moment. De ce fait, il n’est donc pas conseillé de laisser son animal sans surveillance pendant longtemps, car il peut vous causer de nombreux dégâts. En effet, un animal laissé seul longtemps est considéré comme animal en divagation ou comme vadrouillant. Pour limiter au maximum les dégâts causés par votre chien ou votre chat, vous devez régulièrement le surveiller lorsque vous êtes dans un endroit public.

Le chien et le chat sont des animaux très appréciés des humains pour la chaleur et la compagnie qu’ils leur apportent au quotidien. Cependant, pour les acquérir, vous devez savoir les prendre en charge et surtout respecter ce que la loi prévoit les concernant. Vous disposez désormais, de toutes les informations nécessaires pour acquérir votre animal de compagnie en toute sérénité. Alors, à vous de jouer !

Pour ceux qui ont choisi le chat, n’hésitez pas à lire cet autre article avant d’effectuer votre choix final : Les races de chats les plus calmes

Partage Cet Article
Avatar photo
Par Pawtounes
Follow:
Découvrez Pawtounes, votre guide ultime sur les animaux de compagnie! 🐾 Conseils, astuces et bien plus pour le bonheur de vos compagnons. 🐱
Laisse un commentaire