Les stéréotypies chez le chat

Par Pawtounes 7 Min de Lecture

Parfois, les chats ont des comportements qui nous surprennent beaucoup. Tous ne sont pas le signe que quelque chose ne va pas, mais il y en a certains qui peuvent cacher un problème de santé. C’est le cas des stéréotypies chez les chats. Vous savez qu’ils le sont? On vous explique tout dans cet article.

Que sont les stéréotypies chez les chats ?

Les stéréotypies chez les chats sont des comportements répétitifs que les félins adoptent, apparemment sans but. Ces comportements sont généralement associés à des problèmes de nature émotionnelle, comme le stress ou l’anxiété.

Comme les stéréotypies chez le chien, chez le chat elles sont aussi une indication claire d’un manque de bien-être chez l’animal.

En plus de ce qui précède, les professionnels expliquent également que les stéréotypes peuvent être le résultat d’un dysfonctionnement du système nerveux central.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Classification des stéréotypies

Les félins sont des animaux très intelligents, affectueux et aussi très sensibles. Ils supportent mal les changements de leur environnement, le stress ou le fait d’être ignorés lorsqu’ils sollicitent notre attention. Par conséquent, des stéréotypies peuvent survenir.

Si cela se produit, ce que son propriétaire ne devrait jamais penser, c’est que l’animal a ces attitudes pour le punir. Les stéréotypes chez les chats sont le reflet de quelque chose qui doit être résolu au plus vite.

Les stéréotypes sont très variés et dépendent de chaque animal et de la situation qui l’a déclenché.

Types de stéréotypies chez les chats

En général, les stéréotypies peuvent être classées en 4 groupes :

  • Auto-dirigé : c’est lorsque le félin s’auto-inflige des dommages, comme s’arracher les poils, se mordre, etc.
  • Locomotives : quelques exemples sont la répétition de courses courtes, des secousses ou des sauts très brusques.
  • Oral : mordre, lécher ou manger toutes sortes d’objets.
  • Vocalisations : miaulements ou pleurs constants.

Stéréotypies les plus courantes chez les chats

Parmi les stéréotypies les plus fréquentes chez les félins, nous trouvons les suivantes.

Mâcher des tissus

Il arrive parfois que le chat s’éprend d’une couverture, d’une chaussette ou d’un drap et n’arrête pas de le mordre. C’est très dangereux, car s’il parvient à le casser et à l’effilocher, il pourrait avaler une partie du tissu. Cela causerait des problèmes digestifs.

Pétrir les tissus

Il est aussi fréquent que ce qu’il fait avec ces tissus soit de les pétrir compulsivement avec ses pattes. Cette stéréotypie est généralement causée par un sevrage très précoce.

Léchage constant

stéréotypie chat,

Nous savons que le toilettage des chats est une tâche très importante pour eux. Cependant, ce n’est pas bon signe qu’ils se toilettent très souvent. L’un des stéréotypes les plus fréquents chez les chats est le léchage répété et incontrôlé, léchant la même zone du corps qui a déjà été nettoyée.

Cela peut entraîner une perte de poils dans cette zone, ainsi que des blessures et d’autres problèmes de peau.

Hyperesthésie

C’est un ensemble de symptômes qui apparaissent chez l’animal et consistent en des changements de comportement et des contractions musculaires qui ne sont pas normaux.

En réalité, ces types de comportements ou de contractions produits isolément sont normaux, mais à répétition ils deviennent des stéréotypes.

Chasser sa queue

C’est un autre des stéréotypes les plus courants chez les chats. Il est normal qu’un chaton poursuive sa queue dans le cadre de son jeu de reconnaissance. En d’autres termes, le petit chaton découvre le monde et sa queue est quelque chose qui peut attirer son attention.

Cependant, il n’est pas normal qu’un chat qui n’est plus un bébé chasse compulsivement sa queue .

Quand les stéréotypies apparaissent-elles chez les chats ?

Ces comportements répétitifs sans but peuvent apparaître à tout moment de la vie du chat, qu’il s’agisse d’un chat de race ou non, ou de son sexe.

Le plus grand facteur d’influence est l’environnement dans lequel ils ont été élevés et dans lequel ils vivent, ainsi que les caractéristiques de leur vie quotidienne.

Causes des stéréotypies chez les chats

Certaines des causes les plus courantes de stéréotypies chez les chats sont :

  • Stress félin
  • L’angoisse
  • L’ennui
  • La solitude
  • Manque de socialisation
  • L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, qu’il soit humain ou non. Par exemple, si les mesures appropriées ne sont pas prises pour amener un chat à accepter un nouveau chien dans la maison, des stéréotypies peuvent apparaître chez le chat.

Comment traiter les stéréotypies chez les chats

Afin d’aider votre animal de compagnie en cas de présentation de stéréotypes, la première chose à faire est de découvrir ce qui les a déclenchés, car c’est le principal problème à résoudre.

En plus de cela, si le chat a subi des dommages physiques à la suite d’un comportement répétitif, un vétérinaire doit vérifier ses blessures et établir le traitement approprié pour les guérir.

Parmi les considérations les plus importantes à prendre en compte pour éviter ou corriger les stéréotypes figurent :

  • Fournir un enrichissement environnemental adéquat pour les chats à la maison.
  • Prenez soin de son hygiène et de son alimentation.
  • S’il y a plus d’un animal domestique à la maison, chacun doit avoir son propre espace et ses propres objets.
  • Jouez avec le chat plusieurs fois par jour.
  • Donnez à votre chat des jouets appropriés. Augmentez leur complexité petit à petit pour le stimuler mentalement.
  • Ne lui criez pas dessus, ne le maltraitez pas et ne le punissez pas.
  • Évitez de laisser le chat seul pendant plusieurs jours.
  • Ne mettez pas de musique ou de télévision à très haut volume à la maison.
  • Ne le caressez que s’il est réceptif.

Si les comportements répétitifs ne s’arrêtent pas, alors il est conseillé d’aller voir un éthologue félin pour vous aider à y mettre un terme.

Les stéréotypies chez les chats doivent être prises au sérieux. Ce ne sont pas des comportements amusants ou quelque chose à négliger. La santé de votre animal est en jeu !

Partage Cet Article
Avatar photo
Par Pawtounes
Follow:
#chat #chatons & #animaux de compagnie : l'actu des boules de poils... Twitter officiel du site http://Pawtounes.fr, Fans n°1 des chats & animaux de compagnie !
Laisse un commentaire