Qu’est-ce qu’une chatterie et comment en choisir une ?

Par Pawtounes 8 Min de Lecture

Warning: Undefined array key "titleWrapper" in /home/clients/3a33c2fa05693d17fccdc212641d7cda/w_tespasunchat.fr/wp-content/plugins/seo-by-rank-math/includes/modules/schema/blocks/toc/class-block-toc.php on line 103

Lorsque vous prenez un chat, vous avez la responsabilité d’en prendre soin tout au long de sa vie. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez toujours être à ses côtés 365 jours par an sans interruption.

Vous ne pouvez pas toujours emmener un chat en vacances avec vous, vous avez donc besoin d’une option pour vous assurer que votre animal est soigné pendant que vous êtes absent.

Heureusement, il existe littéralement des milliers de chatteries à travers le pays qui se spécialisent dans les services de pension pour animaux de compagnie. Certaines sont si luxueuses que les services proposés aux chats sont dignes des grands hôtels !

Dans cet article, nous allons répondre à la question : qu’est-ce qu’une chatterie ? Nous verrons également ce qu’il faut rechercher et comment choisir la meilleure chatterie.

Qu’est-ce qu’une chatterie ?

Les chatteries sont souvent appelées hôtels pour chats, ou parfois même pension pour chats (grâce à la prédominance des services de pension pour chiens).

- Advertisement -
Ad imageAd image

Quel que soit le terme, une chatterie est un complexe qui peut être construit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il offre un environnement sûr, chaleureux et clos pour les chats seuls ou les chats de la même famille qui se connaissent bien pendant que leur propriétaire est absent.

Les chatteries sont des pensions où les chats peuvent s’attendre à être nettoyés, nourris et soignés en fonction de leur caractère.

Pourquoi mettre votre chat dans une chatterie ?

Les chatteries représentent un coût supplémentaire. Mais en utilisant une chatterie, vous payez pour la tranquillité d’esprit. 

chatterie,

L’option traditionnelle pour de nombreux propriétaires est soit de laisser le chat avec suffisamment de nourriture le temps de leur absence, soit de demander à un voisin ou à un pet-sitter de vérifier qu’il va bien ou de le nourrir. Les deux options, tout en vous faisant économiser de l’argent, présentent des inconvénients.

Si votre chat est dans le besoin, être seul dans un environnement où il trouverait habituellement de la compagnie peut lui causer beaucoup de stress. Si vous pensez que vos voisins sont trop peu fiables, ou si vous n’en avez pas ou ne les connaissez pas, votre option de laisser le chat seul dans la maison n’est pas une alternative appropriée.

Un chat sans surveillance pourrait se sentir pris au piège, sans parler des dommages potentiels qu’un chat stressé peut causer à une maison elle-même.

Les chatteries assurent non seulement cette surveillance, mais elles sont également un lieu où les chats peuvent trouver de la compagnie et rester en bonne santé en cas d’urgence.

Vous payez pour qu’un amoureux des chats se consacre au bien-être physique et mental de votre animal bien-aimé.

Comment choisir la meilleure chatterie

Les chatteries sont strictement réglementées en France. Pour ouvrir une chatterie, il est nécessaire d’avoir un diplôme équivalent à celui d’éleveur. Légalement, chaque chat doit bénéficier de 0,5m² minimum. La température doit être au minimum de 15°C, des chauffages sont obligatoires pour les espaces intérieurs. Au niveau de l’hygiène, 2 produits de nettoyage sont homologués par les services vétérinaires. Les litières sont à stocker en quantité.

Pour la nourriture, la chatterie est tenue d’avoir un quantité suffisante :

– Des croquettes pour chat junior

– Des croquettes pour chat adulte

– Des croquettes pour chat sénior

– Des croquettes pour pathologies félines : diabétique, problème urinaire pour chat.

Même si elle respecte tous ces critères, lorsque vous vous demandez comment choisir la meilleure chatterie, il est toujours important de respecter votre propre niveau de diligence raisonnable. 

Vous devriez toujours visiter une chatterie. Si vous n’avez pas un bon ressenti en visitant la chatterie, vous n’y laisserez pas votre chat.

Posez-vous quelques questions : 

  • Fait-il assez clair ou assez chaud ici ?
  • Est-ce bruyant ?
  • Les propriétaires semblent-ils enthousiastes et de bonne humeur ?

Les avis Google et Facebook peuvent également vous en dire beaucoup. Une réponse rapide par e-mail et un bon coup de téléphone peuvent faire beaucoup pour montrer qu’ils sont assez attentionnés (et aussi présents pendant la journée !).

Au-delà de ces problèmes, vous feriez peut-être aussi bien de regarder les environs, l’enceinte et la propriété sur laquelle elle se trouve.

Que rechercher dans une chatterie

Les chatteries doivent également fournir un espace intérieur et extérieur pour votre chat, même si cela signifie qu’un enclos intérieur est divisé.

Beaucoup d’espace

Les chatteries modernes sont spécialement conçues pour contenir une plate-forme surélevée qui donne une zone de couchage fermée, tandis que l’espace extérieur est la zone d’exercice. Cela donne aux chats de nombreuses occasions de choisir leur propre environnement, qu’ils soient sociaux ou plus solitaires.

L’image commune (fausse) d’une chatterie est celle de chats qui traînent tous ensemble dans une cour. Si vous découvrez une chatterie comme celle-ci, vous devriez faire demi-tour et partir.

Bien qu’il soit agréable pour les chats de se côtoyer dans une chatterie, ils ne devraient jamais pouvoir interagir les uns avec les autres au-delà de se voir. Cela supprimera presque toutes les chances qu’ils aient de se battre ou – et c’est la clé – de partager des germes et potentiellement d’incuber des maladies.

Une propreté remarquable !

Une bonne chatterie sera chaleureuse et propre. Les constructions traditionnelles en bois sont à éviter car difficiles à nettoyer. Les chatteries nouvellement construites sont construites à partir de plastique PVC et de treillis métalliques faciles à nettoyer et ignifuges. Quoi qu’il en soit, la chatterie doit être conçue avec un couloir entre l’enclos et le monde extérieur qui fera office de sas de sécurité si votre chat s’enfuit.

Dans tous les cas, vous devez vérifier lors de votre visite que la chatterie est nettoyée régulièrement avec des produits de nettoyage appropriés (un spray antibactérien régulier peut être nocif pour les chats, donc des sprays spécifiques au chat sont nécessaires). Les bacs à litière sont-ils vidés ? Y a-t-il des poils partout ? De la nourriture par terre ?

Les bonnes chatteries insisteront également sur votre responsabilité envers eux : leur faire part de toute condition médicale de votre chat, s’il a besoin de médicaments (s’il est épileptique ou diabétique par exemple) et si ses vaccins et traitements contre les puces sont à jour.

Partage Cet Article
Avatar photo
Par Pawtounes
Follow:
Découvrez Pawtounes, votre guide ultime sur les animaux de compagnie! 🐾 Conseils, astuces et bien plus pour le bonheur de vos compagnons. 🐱
Laisse un commentaire