Le Maine Coon : caractère, origine, conseils d’élevage, santé

Par Pawtounes 8 Min de Lecture

Warning: Undefined array key "titleWrapper" in /home/clients/3a33c2fa05693d17fccdc212641d7cda/w_tespasunchat.fr/wp-content/plugins/seo-by-rank-math/includes/modules/schema/blocks/toc/class-block-toc.php on line 103

Les félins existent depuis des millions d’années sur la terre. Ils se sont répandus dans les domiciles et dans les rues, et certaines personnes ont fait d’eux, leurs animaux de compagnie préférés. Plusieurs félins résultent du croisement de plusieurs races donnant ainsi lieu à une multitude de variété. Les félins désignent les chats domestiques ou sauvages qui possèdent quatre pattes comme par exemple, le Maine Coon. Le Maine Coon est l’un des félins les plus répandus dans le monde. Il est issu du croisement des chats de l’état de Maine avec les ratons «laveurs » et c’est de là que provient sa célèbre appellation.

Maine Coon
Maine Coon

Ce chat est considéré comme l’une des plus grandes races de chats avec un physique très imposant et assez distinctif des autres félins. Cette espèce de chat est l’une des plus appréciées comme animal de compagnie en Amérique dans beaucoup de ménages. Ceci, car il se pourrait qu’il soit très familier et adorable. Cependant, êtes-vous capable d’identifier un Maine Coon ? Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir le félin appelé Maine Coon.

Le caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est tout d’abord imposant par sa taille qui le distingue rapidement des autres races de chats. En effet, quand nous parlons de taille, sachez qu’il peut faire jusqu’à un mètre de long, pour un poids allant de 5 à 10 kg. De même, le Maine Coon est généralement de couleur marron avec des poils assez longs. Toutefois, vous serez également étonné par sa longévité. Ce félin est capable de vivre entre 14 ans et 20 ans. Par ailleurs, il a une apparence sauvage. La femelle est de taille moins corpulente que le mâle.

Toutefois, on pourrait le reconnaître par son corps rectangulaire et puissant. Son museau est très ressorti et il a de grandes oreilles dressées sur sa tête, entouré de petites touffes de poils en forme de longue plume fine.

- Advertisement -
Ad imageAd image

D’autres caractéristiques du Maine Coon sont ses yeux ovales qui peuvent avoir des couleurs qui varient du jaune au cuivre, du vert au doré. Le Maine Coon possède un dos assez long, ainsi que des flancs. Sa particularité est qu’il a une collerette épaisse de poils enrobant son cou. De plus, il perd ses poils lorsque l’été survient. C’est un mammifère avec une queue très longue et fine.

Mise à part son allure imposante, le Maine Coon est en un chat câlin, agréable, facile à manier et qui accorde à ses propriétaires la possibilité de le promener en pleine route. De plus, le Maine Coon est également un chat très joueur et curieux, un chat doux, affectueux et aimant les caresses. Il discute généralement avec ses tuteurs par le biais des sons qui ressemblent davantage à des cris qu’à des miaulements d’un chat classique.

Pawtounes - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Le Maine Coon : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
Maine Coon

Le Maine Coon est donc le type de chat idéal pour vous tenir compagnie. Il s’entend parfaitement avec les enfants. Par ailleurs, vous l’apprécierez encore plus, car il s’agit d’un animal plutôt sociable. En effet, il est possible de le faire cohabiter avec d’autres animaux de compagnie sans risque de bagarres en longueur de journée.

Naturellement, il possède un instinct de chasseur, mais il est rarement vu en train de courir et grimper partout dans le domicile de ses maîtres.

Origine du Maine Coon     

Comme nous l’avons dit plus haut, le Maine Coon provient de l’État du Maine aux États-Unis. C’est un aboutissement de croisements entre les chats semi-sauvages de cette localité et des chats nommés Angoras venu sur le pays pendant la colonisation européenne. Survenu ainsi au 19e siècle, c’est exactement en 1950 que le Maine Coon reçoit les attributions de titre de noblesse. Le Maine Coon est un chat populaire chez les Américains, mais également en Europe depuis les années 1990. Ce type de chat fait partie des races les plus décernées au Livre officiel des origines félines.

Conseils d’élevages

Le Maine Coon peut vivre en agglomération dans un domicile, avec des êtres humains, mais il préfère se balader en plein air. Il aime bien faire de l’exercice, c’est-à-dire étirer son corps. Ainsi, il est donc idéal pour son bien-être, d’installer un arbre à chat qui lui permettra de se dépenser. L’arbre à chat lui sera bénéfique s’il n’a pas la possibilité de pouvoir sortir ou alors s’il réside dans un immeuble. Compte tenu de sa taille et de son poids, en stade adulte, vous devez lui consacrer beaucoup d’espace ou lui aménager un endroit adéquat.

Sa fourrure requiert un brossage quotidien et hebdomadaire en fonction du climat pour éviter que ses poils se mélangent. Pour que l’espèce nommée Maine Coon n’avale pas sa fourrure, vous devez régulièrement la brosser, car elle est énorme.

Par ailleurs, il est important de noter qu’un Maine Coon atteint sa taille adulte au bout de 4 ans. Pour arriver à ce stade, vous devez lui consacrer un suivi particulier et lui donner des repas équilibrés.

Santé

La prise en charge du Maine Coon est assez imposante, car c’est une espèce assez délicate et favorable à l’engraissement. Il est nécessaire de bien alimenter votre Maine Coon durant son processus d’évolution ou sa croissance. Le Maine Coon consomme pendant une période assez large les croquettes pour chatons, commercialisées en supermarché. Son poil long demande plus de fournitures en protéines et en acides gras que le reste des chats. Par ailleurs, comme toutes les autres catégories de chats, le Maine Coon a besoin d’une nourriture d’origine animale (viande et poisson). Enfin, pour bénéficier d’une bonne santé, le Maine Coon a besoin d’une quantité abondante d’eau de manière très constante.

Pawtounes - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Le Maine Coon : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
Le Maine Coon : caractère, origine, conseils d'élevage, santé | Pawtounes

Par ailleurs, le Maine Coon est un animal qui souffre généralement d’un certain type de maladies classées par ordre d’importance telles que :

  • La dysplasie de la hanche ;
  • La cardiomyopathie hypertrophique féline ;
  • La polykystose rénale ;
  • L’amyotrophie.
  • La dysplasie de la hanche.

Le Maine Coon est un félin qui se caractérise par plusieurs traits qui lui sont propres. C’est un animal de compagnie à ne plus présenter aujourd’hui. Cependant, pour son épanouissement, vous devez lui accorder du temps et de l’espace, car il est délicat et il peut attraper certaines maladies. En ce qui concerne le prix de cet animal, il varie en fonction de l’élevage et du pedigree de la lignée. Découvrez dans cet article (Toutes les races de chats), de quelle race est le Maine Coon. Une chose est sûre, le mâle et la femelle ne vous coûteront pas le même prix. Un Maine Coon mâle sera vendu entre 800 et 1500 euros et la femelle pourra atteindre les 2000 euros.

TAGGED:
Partage Cet Article
Avatar photo
Par Pawtounes
Follow:
Découvrez Pawtounes, votre guide ultime sur les animaux de compagnie! 🐾 Conseils, astuces et bien plus pour le bonheur de vos compagnons. 🐱
Laisse un commentaire