Vous êtes en possession d’un chat adulte et vous souhaitez adopter un nouveau chaton ? Notez que les chats sont des animaux qui marquent leurs territoires et n’apprécient pas les changements dans leur environnement, en particulier l’arrivée d’un nouveau compagnon. De ce fait, il faut donc savoir bien présenter votre nouveau chaton à votre chat pour éviter tout conflit. Si comme de nombreuses personnes vous vouliez vous offrir un nouveau chaton sans savoir comment vous y prendre avec l’ancien chat, cet article vous est destiné. En 5 étapes, vous découvrirez les meilleurs gestes pour réussir votre présentation.
5 étapes à respecter pour une bonne présentation
Si vous souhaitez avoir deux chats dans votre foyer, l’idéal sera de les adopter au même moment ou d’adopter le deuxième le plus rapidement possible. Cependant, si vous avez loupé ce moment, voici quelques astuces efficaces pour présenter un nouveau chaton à votre chat.
Préparez votre chat à l’arrivée du nouveau chaton
Les chats sont des animaux territoriaux, ce qui signifie que le moindre petit changement dans leur environnement peut être stressant pour eux. L’arrivée d’un chaton peut occasionner dans votre foyer un léger bouleversement. Car non seulement votre chat va devoir vous partager avec le nouveau, mais il va aussi devoir partager son territoire. Ce qui peut être difficile à accepter pour un félin.
Avant de penser à installer votre nouveau chaton, il est recommandé de faire passer un bilan de santé à votre chat chez le vétérinaire. Ce bilan de santé est très important pour s’assurer que votre chat se porte bien. En effet, il est préférable pour votre chat d’accueillir son nouveau colocataire sans problèmes de santé, car une maladie décuplera son stress et son inconfort. De plus, avoir un chat en bonne santé est super important pour éviter de contaminer le chaton qui est encore plus fragile que le chat.
Introduisez les accessoires de votre nouveau chaton progressivement
Pour éviter de perturber brutalement le quotidien de votre chat, il y a quelques astuces que vous devez respecter. Plusieurs semaines avant son arrivée dans votre maison, introduisez petit à petit les nouveaux objets dédiés au nouveau chaton. Vous devez également commencer à aménager la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre chaton.
En effet, vous devez l’aménager petit à petit en y installant au fil des jours des jouets, des gamelles et ainsi que le couchage de votre nouveau chaton. Lorsque la pièce sera prête, introduisez-y l’un des jouets de votre chat actuel. Si vous avez des objets de votre nouveau chaton, vous pouvez également les introduire dans cette pièce, pour lui permettre de se sentir chez lui.
Utilisez des phéromones
Pour rendre l’atmosphère entre vos deux chats agréable, utilisez des phéromones quelques semaines avant l’arrivée du chaton. Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones émises par la plupart d’animaux. Ils agissent comme un message entre les individus d’une même espèce. En effet, ce composé transmet aux autres organismes des informations qui ont de l’influence physiologique sur leurs comportements. En utilisant les phéromones, cela aidera votre chat actuel à accepter l’arrivée du chaton.
Soignez les présentations
Le jour où vous devez aller chercher votre chaton pour le ramener chez vous est arrivé ? Une fois que vous l’aurez ramené à la maison, restez à l’entrée tout en laissant votre nouveau compagnon dans sa caisse de transport. Ensuite, appelez votre chat vers vous et rassurez-vous qu’il sente rapidement la caisse. Rendez-vous actuellement dans la pièce dédiée à votre chaton, puis fermez la porte. Laissez le nouveau venu sortir de sa caisse pour explorer son nouvel environnement (sa pièce de vie). Il est important que votre chaton reste enfermé ainsi pendant quelques jours avant de sortir.
Quelques jours plus tard, vous pourrez laisser votre chaton faire connaissance avec votre chat à travers la porte qui les sépare. En effet, bien que la porte soit fermée, vos chats pourront s’écouter sans se voir, se sentir et s’habituer chacun à l’autre tout en douceur. Cet exercice permettra surtout à votre chat adulte de savoir qu’un nouvel arrivant est présent dans cette pièce et d’apprendre à l’accepter peu à peu. Par ailleurs, en sentant régulièrement l’odeur de votre chaton sur vos vêtements, votre chat adulte sera rapidement mis en confiance.
Plus les jours passeront, plus vos deux chats apprendront à se connaitre. Tous deux curieux, vos chats pourront se sentir, ou s’écouter sans se voir, ce qui leur permettra de s’habituer l’un à l’autre tout en douceur. Cet exercice permettra à votre chat adulte de savoir qu’un nouvel arrivant est présent dans cette pièce et d’apprendre à l’accepter peu à peu. Par ailleurs, en sentant régulièrement l’odeur de votre chaton sur vos vêtements, votre chat adulte sera rapidement mis en confiance.
Ouvrez la porte
Dernière étape, les présentations physiques en chair et en os. Après quelques jours de cohabitation (une semaine environ), vous pouvez enfin laisser votre chaton découvrir l’intégralité de votre intérieur. Ouvrez la porte de la pièce dans laquelle il est logé et laissez-le évoluer en toute liberté tout en le surveillant. Laissez-leur le temps et ne forcez aucune interaction entre vos chats. Vous ne devez intervenir qu’en cas de danger. Si votre chat souhaite aller vers votre nouveau chaton, il le fera de lui-même, s’il souhaite lui interdire certains endroits de son territoire, il le fera librement. Ne vous inquiétez pas, la hiérarchie va s’établir tout naturellement entre eux.
Cependant, pour encourager votre chat à se montrer gentil avec votre chaton, vous pouvez le féliciter, le caresser ou encore lui donner une friandise à chaque intervention positive. Par ailleurs, pour renforcer les liens entre vos matous, vous pouvez également jouer avec les deux afin de détendre l’atmosphère. Toutefois, une astuce pour éviter à votre chat adulte de se sentir délaissé est de passer un maximum de temps avec lui. Cela est important, pour lui permettre de sentir qu’il occupe encore la première place dans votre cœur.
De cette façon, votre chat acceptera plus facilement votre nouveau chaton. Si votre chat n’accepte pas votre chaton les premiers moments, ne forcez pas. Ça viendra avec le temps ! Il faut comprendre que plus un chat est âgé, plus il peut avoir du mal à tolérer une nouvelle présence.
Vous l’aurez compris, le gage de réussite d’une bonne présentation entre vos chats est de respecter chacune des étapes suscitées. Pour une excellente cohabitation entre votre chat adulte et votre nouveau chaton, n’allez pas trop vite. Allez au rythme du chat le plus stressé. Si malgré tout, vous rencontrez toujours des difficultés pour introduire votre nouveau chaton, contactez des professionnels et ils pourront vous aider. Cependant, en attendant, vous pouvez lire notre article Introduire un nouveau chat sans conflit