Élevage Chat – Comment choisir un bon élevage de chats ?

Par Pawtounes 8 Min de Lecture

Vous avez choisi la race du chat que vous souhaitez adopter, il est maintenant temps de vous assurer que vous achetez votre chaton chez un éleveur réputé et responsable (meilleur élevage chat).

Malheureusement, tous les éleveurs n’ont pas à cœur les intérêts des chats et des chatons et peuvent donner la priorité au profit plutôt qu’à la santé de l’animal. Voilà pourquoi il est si important que vous trouviez un bon éleveur de chats. 

Lisez la suite pour découvrir comment choisir un bon éleveur de chats. 

Quelles sont les attentes pour un bon élevage de chats?

Première qualité pour un élevage de chats: L’éleveur doit aimer ses chats, connaître la race et s’engager à produire des chatons en bonne santé et bien socialisés. Leurs locaux doivent être propres et bien organisés. Vous aurez envie de poser beaucoup de questions, mais ne soyez pas surpris si l’éleveur vous en pose autant. Il ou elle sera soucieux de découvrir l’environnement dans lequel va le chaton.

Ils doivent être disposés à offrir des conseils d’experts et être disponibles à tout moment pour discuter ou répondre à vos questions. Ne vous attendez pas à ramener un chaton directement à la maison, vous le verrez probablement à l’âge de quelques semaines, alors qu’il n’est pas prêt à quitter sa mère. Attendez-vous également à payer un acompte non remboursable.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Planifier la visite pour l’élevage de chats

  • Téléphonez pour prendre rendez-vous avec l’éleveur avant votre visite et faites-lui savoir si vous changez vos plans.
  • N’achetez jamais un chaton par impulsion. Votre achat doit être réfléchi et minutieusement planifié.
  • Ne passez jamais d’un éleveur à un autre car vous pourriez être la cause d’une infection croisée.

En visitant l’élevage de chats loin

  • Demandez à voir où les chatons sont habituellement gardés et à voir la maman et si possible le papa. Cela vous aidera à évaluer le tempérament.
  • Idéalement, les chatons auront été élevés à la maison afin qu’ils soient habitués aux activités domestiques normales et aient été bien socialisés.
  • Si la maison de l’éleveur est sale, malodorante et qu’il y a beaucoup d’autres chatons, soyez très prudent. 
  • Les chatons de race ne doivent jamais partir avant l’âge de dix semaines et la plupart sont placés dans des foyers entre 12 et 16 semaines.
  • Certains éleveurs stérilisent leurs chatons avant le placement pour garantir qu’ils ne se reproduisent pas.
  • Les éleveurs réputés ont toujours un contrat qui doit indiquer ce qu’ils garantissent avec toutes les conditions de la vente.

Un chaton en bonne santé – élevage chat

  • Un chaton doit être alerte et s’intéresser à vous. Si un chaton est faible ou léthargique, soyez très prudent.
  • Les oreilles et le nez doivent être propres et sans odeur désagréable.
  • Les yeux doivent être brillants et clairs, sans rougeur ou écoulement.
  • Vous devriez pouvoir sentir mais pas voir les côtes d’un chaton. Il doit également avoir un bon appétit.
  • Les fesses d’un chaton doivent être propres et non tachées. Une zone sale ou douloureuse sous la queue peut indiquer qu’il souffre de diarrhée.

Questions à poser à l’éleveur

L’un des chatons a-t-il eu des problèmes de santé ?

Essayez de savoir si l’un des chatons de la portée a subi un bilan de santé ou s’il a été traité par le vétérinaire pour une raison quelconque. Si votre chaton a été examiné ou a reçu un traitement, l’éleveur doit fournir des détails sur tout élément anormal que le vétérinaire a pu remarquer.

La mère est-elle en bonne santé – a-t-elle été vaccinée et vermifugée ?

Il est très important que la mère soit en bonne santé et à jour de ses vaccinations et de ses vermifuges, sinon les chatons pourraient également être plus à risque de souffrir de problèmes de santé.

Combien de portées, dont celle-ci, la mère a-t-elle eues ?

La grossesse, la naissance et l’élevage des chatons demandent beaucoup d’énergie et de travail pour la mère. Évitez les chatons de mères qui ont eu de nombreuses portées, car cela peut être un signe que l’éleveur attend trop de la mère, et peut également signifier que les soins et l’état du chaton pourraient être affectés.

Les chatons ont-ils été traités contre les vers ou tout autre parasite et ont-ils reçu leurs premiers vaccins ?

De nombreux chatons ont des vers, car ils leur sont généralement transmis par le lait de leur mère. Pour s’assurer que les chatons sont en bonne santé, les éleveurs doivent, avec des conseils vétérinaires, les faire vermifuger. Évitez d’acheter votre chaton chez un éleveur qui n’a pas vermifugé ses chats et chatons. Les vaccinations sont également très importantes pour prévenir certaines maladies mortelles. Les chatons reçoivent normalement leur première vaccination vers l’âge de huit ou neuf semaines. Si votre chaton a déjà été vacciné, le vétérinaire lui aura remis un certificat de vaccination.

Où sont gardés les chatons et sont-ils socialisés ?

Par exemple, sont-ils gardés à l’intérieur de la maison ou dans une pièce animée où les gens vont et viennent et interagissent avec les chatons ? Un chaton qui n’a pas rencontré beaucoup de monde ou qui a vécu dans une maison calme peut avoir peur des nouvelles personnes et des environnements différents lorsqu’il est plus âgé. 


Dernier mot sur l’élevage chats: N’oubliez pas qu’un chat peut vivre de 15 à 20 ans, donc en posséder un est un engagement à long terme dans lequel il ne faut pas vous précipiter. Trouvez un bon éleveur et attendez un chaton. Quoi que vous fassiez, et peu importe à quel point vous tombez amoureux d’un chat ou d’une race de chat en particulier, évitez d’acheter par impulsion. Vous pouvez payer un peu plus pour un chaton de race – mais vous économiserez de l’argent sur les factures de vétérinaire à long terme en raison du travail et de la passion que l’élevage a mis dans les animaux en question.

Partage Cet Article
Avatar photo
Par Pawtounes
Follow:
Découvrez Pawtounes, votre guide ultime sur les animaux de compagnie! ? Conseils, astuces et bien plus pour le bonheur de vos compagnons. ?
Laisse un commentaire