Calmes, joueurs, câlins, affectueux, indépendants et autres, certains pensent que le caractère d’un chat est surtout dû à son âge ou encore à son environnement. Cependant, il est également important de souligner que la race est également un facteur clé. Certaines races de chats sont plus appréciées que d’autres, car leurs chats sont plus placides que d’autres. Pour les familles ayant des enfants ou des adultes, les chats les plus calmes sont généralement le choix le plus adapté. Avant d’adopter votre chat, découvrez le top 10 des races de chats les plus calmes.
1. Le Maine Coon – chats les plus calmes ?
De longs poils, des yeux perçants, mais doux, le Maine Coon est un chat splendide et sociable. Par ailleurs, c’est un animal qui vit plus la nuit que le jour. Originaire des États-Unis, le Maine Coon a une taille imposante, les mâles peuvent atteindre 8 à 10 kilos. Il est gentil, élégant et apprécié pour sa patience, sa fidélité et autres.
Cependant, sa fourrure demande un entretien régulier ainsi qu’un matériel adapté. Par contre, si vous vivez dans un petit espace, le Maine Coon n’est pas forcément le choix idéal pour vous !
Pour plus d’informations sur le maine coon, lisez notre article Le Maine Coon : caractère, origine, conseils d’élevage, santé
2. L’Américain à poils courts ou american shorthair
Ce chat est connu et apprécié pour son caractère indépendant, patient et calme. C’est un chat de taille moyenne capable de s’adapter facilement à tout type d’environnement (maison avec jardin, à la campagne ou appartement en ville). Ce félin est un bon joueur ! Ainsi, vous devez lui offrir un environnement de qualité surtout s’il vit seul ou s’il n’a pas accès à des espaces extérieurs.
Par ailleurs, l’american shorthair aime jouer avec ses tuteurs et profiter d’une détente au soleil pendant les moments de chaleur. Son pelage se décline en plusieurs couleurs et il n’exige pas de soins excessifs, juste un brossage occasionnel est nécessaire pour éliminer les poils morts.
3. Le British Shorthair
Cette race de chats calme fait partie des plus anciennes et des plus populaires d’Angleterre. Le British Shorthair a un physique original avec un visage plat et de grands yeux ambrés. Par ailleurs, il a également une fourrure dense, très douce et agréable au toucher. C’est un chat calme qui aime les endroits chauds et qui passe la majeure partie de son temps à se reposer.
Le British Shorthair est un chat calme, fier, affectueux qui s’adapte à différents types de foyers. Il peut vivre en parfaite harmonie avec des chiens ou d’autres animaux. Ses poils sont courts et juste un simple brossage hebdomadaire est nécessaire pour garder votre chat propre.
4. Le sacré de Birmanie
Le sacré de Birmanie s’adapte facilement à son foyer et aux enfants. Par ailleurs, c’est un chat tranquille et doux qui passe plusieurs heures à dormir. Vous devez donc veiller à bien le nourrir et à jouer avec lui. Son pelage a une couleur semblable à celle du Siamois.
Cependant, il possède une caractéristique très particulière : ses pattes sont d’un blanc pur. Le sacré de Birmanie est une race de chats calme qui n’aime pas passer beaucoup de temps seul. De ce fait, il est le compagnon idéal pour les familles.
Le sacré de Birmanie s’adapte facilement à son foyer et aux enfants. Par ailleurs, c’est un chat tranquille et doux qui passe plusieurs heures à dormir. Vous devez donc veiller à bien le nourrir et à jouer avec lui. Son pelage a une couleur semblable à celle du Siamois. Cependant, il possède une caractéristique très particulière : ses pattes sont d’un blanc pur. Le sacré de Birmanie est une race de chats calme qui n’aime pas passer beaucoup de temps seul. De ce fait, il est le compagnon idéal pour les familles.
C’est une autre race de chats calme qui se distingue par son masque de fourrure sombre autour de ses yeux bleus. Le Ragdoll est un chat d’origine américaine. Il a un pelage dense et semi-long avec des pattes robustes. Le Ragdoll est un chat doux et très calme qui aime particulièrement jouer avec sa famille et se reposer. Par ailleurs, il n’est pas un chat bruyant, dépendant ou exigeant. Cependant, vous devez prendre en compte ses besoins de stimulation physique et mentale.
5. Le Ragdoll
C’est une autre race de chats calme qui se distingue par son masque de fourrure sombre autour de ses yeux bleus. Le Ragdoll est un chat d’origine américaine. Il a un pelage dense et semi-long avec des pattes robustes. Le Ragdoll est un chat doux et très calme qui aime particulièrement jouer avec sa famille et se reposer. Par ailleurs, il n’est pas un chat bruyant, dépendant ou exigeant. Cependant, vous devez prendre en compte ses besoins de stimulation physique et mentale.
6. Le bleu russe
Le bleu russe est un chat élégant qui se distingue par ses grands yeux verts, son pelage argenté court et soyeux. Par ailleurs, c’est un chat prudent et très réservé avec les étrangers. Cependant, une fois qu’il apprend à connaître une personne, il dévoile sa véritable personnalité. Le bleu russe est très intelligent, observateur et il apprend très vite, surtout si vous utilisez des méthodes positives, amusantes et respectueuses. Ce chat ne convient pas aux familles avec enfants, mais il fera le bonheur des célibataires et des personnes âgées. Enfin, le bleu russe est un animal qui se montre présent et dévoué à son maître.
7. Le scottish fold
Le scottish fold est un chat originaire d’écosse. C’est un chat amical, extraverti, tranquille et surtout très calme. Par ailleurs, ce félin est capable de créer une puissante relation avec ses tuteurs et leurs enfants. Le scottish fold n’est pas un chat indépendant, mais il supporte bien la solitude s’il vit dans un environnement enrichi. C’est un chat calme qui séduira parfaitement les enfants et les adultes.
8. Le Persan
C’est une race de chats très répandue dans le monde. Il se reconnaît facilement grâce à son museau aplati, ses traits arrondis et son pelage luxuriant de différentes couleurs qui couvre tout le corps et la queue. En-dehors de son apparence, le Persan est un compagnon doux et paisible qui passe plus de temps à dormir, à explorer son environnement et à se toiletter.
Contrairement à d’autres félins, le Persan apprécie la tranquillité et ne supporte pas les endroits bruyants. Il s’éloignera au moindre bruit pour se reposer tranquillement. C’est un chat assez sensible et routinier qui a du mal à s’adapter aux changements soudains de son environnement. Sa famille idéale doit donc être stable et calme.
9. Le Manx
Originaire de l’île de Man, le Manx ou Manx Rumpy est un chat très particulier, car il n’a pas de queue. Le Manx est un chat très tranquille, affectueux et sociable qui demande beaucoup d’attention. Vous ne devez donc pas le laisser seul longtemps ou encore le faire garder par quelqu’un de peur que le félin fasse une dépression. Par ailleurs, le Manx est sociable et apprécie la compagnie d’autres chats et des chiens.
10. Le chantilly-Tiffany
Le Chantilly-Tiffany est une race de chats calme et câline peu répandue dans le monde actuel, car elle n’a pas encore été reconnue par la FIFe. Cependant, elle a été reconnue par d’autres institutions telles que l’American Cat Association (ACA). Le Chantily-Tiffany s’identifie par son pelage luxuriant et semi-long parfois de couleur crème, marron ou argenté. Sa queue est touffue, ses yeux sont verts et son corps est robuste, proche de 6 kg.
C’est un chat très intelligent, qui apprend très facilement et qui est toujours attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Par ailleurs, il est affectueux et a tendance à miauler pour attirer l’attention de ses tuteurs. C’est également un chat qui aime bien se reposer. Bien qu’il aime jouer, le Chantilly-Tiffany apprécie la paix et la tranquillité d’un foyer sans trop d’histoires.
Accueillir un chat calme et docile est très apprécié surtout pour les familles avec des enfants. Cependant, tous les chats ne sont pas égaux, vous devez donc vous renseigner sur les caractéristiques des différentes races de chats afin de trouver la meilleure pour vous.