Peut-on dresser un chat ? Comment dresser mon chat ?

Par Pawtounes 8 Min de Lecture

Quand on parle de dressage, cela se rapporte le plus souvent aux chiens. Leur maître leur apprennent à s’asseoir, à secouer les pattes, à faire le mort, à apporter des choses… 

Mais, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’ il était possible de dresser un chat de la même manière que vous le faites avec des chiens ? Bien sûr que c’est possible !

De cette façon, vous lui ferez respecter certaines règles de comportement de base et il sera beaucoup plus facile et plus satisfaisant de vivre avec votre chat.

Tout comme les chiens, les chats ont besoin d’un chef pour les guider, sinon ils finissent par faire ce qu’ils veulent et prendre le contrôle de tout. L’éducation est nécessaire pour tous les animaux de compagnie !

Comment dresser un chat

Pour que votre chat ait une attitude exemplaire et développe une personnalité agréable, voici ce qu’il faut faire :

- Advertisement -
Ad imageAd image

Corrigez les mauvais comportements de votre chat

Il est très important de connaître la racine des problèmes pour pouvoir les résoudre efficacement. Voici les problèmes de comportement les plus courants chez les chats :

  • Ignorer son bac à litière, c’est-à-dire faire ses besoins ailleurs.
  • Marquez les meubles, soit avec de l’urine, soit en les grattant.
  • Griffer en jouant (nous ne voulons pas dire le faire accidentellement, mais quand il ne sait pas que griffer est mal et qu’il l’utilise dans le cadre du jeu).
  • Il est agressif avec les gens, parfois il les attaque.
  • Il ne tolère pas de vivre avec d’autres animaux de compagnie, même s’il s’agit d’autres chats.
  • Anxiété et stress.
  • Ils ont peur.

Votre chat a-t-il un ou plusieurs de ces problèmes ? Ensuite, nous pouvons commencer à chercher un remède.

Comment réagir lorsque mon chat se comporte mal

La première chose que vous devez savoir si vous voulez dresser un chat est qu’il est inutile de se fâcher excessivement contre lui et de le punir constamment. De plus, pas de punition physique ! Chez Tespasunchat.fr, nous croyons au dressage positif et non à la maltraitance des animaux. Ce n’est pas seulement cruel, mais cela ne donne pas non plus de résultats positifs, bien au contraire. Vous ne ferez que lui faire peur !

Les mauvaises habitudes des animaux de compagnie sont corrigées avec patience, affection et respect. Vous pouvez apprendre à votre chat à associer certaines textures, odeurs, sons ou goûts désagréables à ce comportement que vous ne voulez pas répéter. 

Lesquels peuvent vous servir ? 

dresser un chat,
  • Textures : feuille d’aluminium, plastiques, adhésifs. Vous pouvez les placer dans des endroits sur lesquels vous ne voulez pas que votre chat marche.
  • Odeurs : citronnelle, aloès, eucalyptus, désodorisants…
  • Saveurs : agrumes, saveurs amères, poivre… Vous pouvez les frotter dans les zones où vous ne voulez pas que votre chat soit.
  • Sons : un chat peut être entraîné en lui apprenant à réagir au son d’un sifflet. Vous pouvez l’utiliser chaque fois qu’il fait quelque chose de mal pour qu’il sache que vous ne l’aimez pas.

Aussi, pour l’entraîner de la manière la plus efficace possible, rappelez-vous :

  • Ne l’écoutez pas et ne jouez pas avec lui lorsqu’il se comporte mal.
  • Établissez une routine et respectez-la.
  • Assurez-vous qu’il dépense toute son énergie en jouant quotidiennement. 

Ce que vous pouvez apprendre à votre chat

Comme vous l’avez vu, vous pouvez vraiment dresser un chat, et ce n’est pas trop difficile ! Comme tout dans le monde des animaux de compagnie, vous avez juste besoin de dévouement et de patience. Il est même possible de lui apprendre certaines choses.

Première chose, apprenez-lui à venir

Les chats passent leur vie à explorer et à se cacher partout, vous devez donc leur apprendre à venir quand vous le leur demandez. Pour qu’il apprenne à répondre à son nom, répétez-le dès que vous en avez l’occasion et associez-le à des moments agréables, comme le jeu, les caresses, les félicitations, l’heure du repas… Les chats apprennent assez vite leur nom.

Apprendre à utiliser le bac à litière

Accompagnez votre chat deux ou trois fois par jour à la litière et récompensez-le s’il fait ses besoins. Si votre problème est qu’il fait ses besoins à un certain endroit, il se peut qu’il aime cet endroit, vous pouvez y déplacer sa litière.

Il se soulage là où vous ne voulez pas ? Placez des morceaux de papier d’aluminium, c’est un excellent moyen de les faire fuir.

Ne pas manger les plantes

Les chats ont tendance à manger des plantes pour se purger, mais elles peuvent être dangereuses pour leur santé. Comme nous ne pouvons pas être sûrs qu’ils soient toxiques ou non, il vaut mieux les éviter.

Lorsque vous voyez votre chat s’approcher des plantes, dites NON avec force. Il comprendra bientôt qu’il vaut mieux ne pas toucher aux pots.

Dormir dans son lit

Apprendre à un chat à utiliser son lit est facile si dès le début vous l’empêchez de grimper sur le vôtre et sur les canapés. Il est important que, tout comme vous avez votre chambre, il dorme toujours au même endroit.

Avant d’aller vous coucher, accompagnez-le jusqu’à son lit et fermez la porte de votre chambre lorsque vous vous couchez. La chose la plus sûre est qu’il commencera à miauler pour essayer de vous faire ouvrir. Mais ne cédez pas, il va bientôt abandonner et aller dormir dans son lit. En quelques nuits, cela deviendra une habitude et votre chat aura appris à dormir à sa place.

Derniers conseils pour dresser un chat : le grattoir

Les chats ont besoin de gratter, cela fait partie de leur nature. Alors, quand ils n’ont pas de grattoir à disposition, il le font sur les meubles, mais ce n’est pas la chose la plus agréable.

Le moyen idéal pour éviter ce problème et pour que votre chat puisse satisfaire son besoin de gratter est d’acheter un griffoir fixe qui ressemble à l’écorce d’un arbre. Quand vous voyez qu’il va gratter vos meubles, amenez-le au griffoir ; il ne faudra pas longtemps pour réaliser que c’est une bien meilleure option pour tout le monde.

Dresser un chat demande du temps et du dévouement, mais si vous avez des directives claires et que vous êtes cohérent et ferme avec votre chat, vous y parviendrez plus tôt que tard. Courage et bonne chance !

Partage Cet Article
Avatar photo
Par Pawtounes
Follow:
Découvrez Pawtounes, votre guide ultime sur les animaux de compagnie! ? Conseils, astuces et bien plus pour le bonheur de vos compagnons. ?
Laisse un commentaire