Quelles sont les odeurs que les chats détestent ?

Par Pawtounes
8 Min de Lecture

Les chats ont un odorat très raffiné. De plus, nous savons qu’ils ont des comportements et des réactions un peu particuliers lorsque quelque chose les dérange. Par exemple, quand ils sentent quelque chose qu’ils n’aiment pas. Savez-vous quelles sont les odeurs que les chats détestent ? On vous les dévoile !

L’odorat des chats

Les félins sont des animaux qui aiment être propres, d’où l’importance du toilettage chez les chats. Mais, en plus, ils veulent aussi que cette propriété se retrouve dans tout leur environnement.

Leur odorat est très développé. Ils sont généralement guidés par les odeurs pour se repérer, localiser leurs affaires (comme leur bol de nourriture) et pour détecter leurs ennemis et se protéger à temps. C’est un sens 14 fois plus développé que le nôtre.

De plus, une curiosité très intéressante concernant l’odorat des chats est qu’ils possèdent un organe sensible situé sur le palais, qui s’appelle l’organe de Jacobson ou voméronasal, qui leur permet de goûter par l’odorat, plutôt que par le goût.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au fil du temps, ces animaux ont développé certaines préférences olfactives, mais aussi des odeurs qu’ils rejettent. Par conséquent, il est préférable que vous connaissiez les odeurs que les chats détestent pour éviter de les mettre sous leur nez.

Pourquoi y a-t-il des odeurs que les chats détestent ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les chats détestent certaines odeurs.

Le premier est dérivé de leur système olfactif développé. Comme nous l’avons dit, ils sentent les choses plus intensément que nous, il y a donc certaines odeurs dont le parfum se multiplie dans leurs narines.

Une autre raison pour laquelle il existe certaines odeurs que les chats détestent est que lorsqu’ils les sentent, leur instinct de survie est activé. Cela se produit, par exemple, dans le cas de certaines plantes qui leur sont toxiques.

La troisième raison est que les chats aiment la propreté. Pour cette raison, vivre dans un environnement très sale ne fait pas partie de leurs plans et les odeurs de matières fécales ou de pourriture non plus.

Les odeurs que les chats détestent

Découvrons les odeurs que les chats ne supportent pas.

Bac à litière sale

L’une des raisons pour lesquelles un chat n’utilise pas le bac à litière est la saleté. Comme nous l’avons expliqué précédemment, les félins sont des animaux très hygiéniques et avoir à sentir leurs propres excréments ne leur plaît pas.

Pour cette raison, il ne faut pas négliger les changements de sable. Bien sûr, il faut éviter d’utiliser du sable parfumé pour sa litière. Celles-ci, en plus de dégager une odeur que l’animal n’aime pas, camouflent l’odeur des matières fécales.

Cela peut amener le chat à ne pas savoir que c’est là qu’il doit faire ses besoins, surtout s’il est encore au stade d’apprentissage de la propreté.

Senteurs d’agrumes

Une autre des odeurs que les chats détestent est celle des agrumes : citron, orange, citron vert…

En fait, ils détestent tellement ces parfums qu’il existe des répulsifs pour chats à base d’agrumes. Vous pouvez empêcher un chat d’uriner dans votre jardin en créant un répulsif maison avec du jus d’orange ou de citron ou en pulvérisant ce mélange sur le sol.

Épices comme le poivre, la moutarde et le curry

Les aliments épicés ou très assaisonnés ne sont pas bons pour la santé des chats. Par conséquent, ils ne devraient jamais les goûter. Cependant, il est fort probable que rien qu’avec l’odeur qu’ils dégagent, ils les rejettent.

Certaines plantes

Il n’est pas rare que les chats aiment certaines plantes, voire les mangent (attention aux plantes toxiques pour les chats !).

Cependant, il en existe d’autres, comme le thym, l’eucalyptus, le géranium ou la lavande, qui dégagent des parfums que les chats n’aiment pas du tout.

Banane

Une autre des odeurs que les chats détestent et qui surprend généralement le plus est celle de la banane. Cependant, cela dépend de chaque individu, car il y a des chats pour lesquels cette odeur ne les dérange pas autant que d’autres.

Produits de nettoyage

Si certaines odeurs de produits de nettoyage, comme l’eau de Javel, nous provoquent le rejet, imaginez les chats. En général, les odeurs très intenses des produits chimiques ont tendance à beaucoup les gêner.

Poisson avarié

Vous ne devez jamais donner à votre chat de la nourriture gâtée, car cela pourrait le rendre malade. Même ainsi, si le félin n’a pas un odorat atrophié, il est fort probable qu’il le rejette lui-même, car il ne supporte pas d’avoir de la nourriture périmée ou pourrie à proximité.

Café

L’odeur du café est si forte qu’elle agit comme un répulsif pour de nombreux animaux. Alors si votre félin fait partie de ceux qui entrent dans la cuisine et font des ravages sur son passage, vous pouvez placer quelques grains de café sur le comptoir ou à d’autres endroits stratégiques pour l’empêcher de s’approcher.

Le vinaigre

Une autre des odeurs que les chats détestent est celle du vinaigre. Encore une fois, cela peut être utilisé comme répulsif. En fait, il est très efficace comme remède naturel contre les puces chez les chats et les chiens.

Cependant, il faut tenir compte du fait que son odeur déplaît grandement aux chats.

Savons, parfums et déodorants

Comme nous l’avons déjà dit, les chats n’aiment pas les odeurs chimiques. C’est pourquoi mettre notre parfum près du chat n’est pas une bonne idée. Et encore moins de le parfumer !

La même chose se produit avec les savons. Si vous donnez un bain à votre chat, il est préférable de le faire avec une odeur neutre, car une odeur synthétique peut même stresser votre animal.

L’odeur des autres chats et autres animaux

Ici, il faut être nuancé. Ce n’est pas que les chats détestent l’odeur des autres animaux (de leur espèce ou non). Ce qui leur arrive, c’est que les félins sont très territoriaux et l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un autre animal dans leur environnement peut être perçue comme une menace.

Partage Cet Article
Follow:
Découvrez Pawtounes, votre guide ultime sur les animaux de compagnie! ? Conseils, astuces et bien plus pour le bonheur de vos compagnons. ?
2 Comments